l'UNAM, organisation professionnelle dédiée exclusivement à l'aménagement, regroupe 300 entreprises, majoritairement privées, réparties au sein de 14 chambres régionales. Il accompagne la profession à satisfaire une mission d'intérêt général pour participer de manière opérationnelle à l'aménagement du territoire, en concertation avec les élus et les pouvoirs publics.
L'aménageur, qu'il soit entreprise indépendante ou filiale régionale d'un groupe national, est avant tout un acteur de proximité qui connaît bien le territoire local et ses différents intervenants. Il assure pour et en étroite association avec les collectivités locales :
En tant que maître d'ouvrage, l'aménageur adhérent à l'UNAM assume entièrement le risque financier de chaque opération.
Pour Pascale Poirot, Présidente de l'UNAM :
"Jamais urbaniser n'a autant rimé avec optimiser. En 2017, 50% des habitants sont concentrés sur 2% de nos territoires. En 2050, ce sera près de 70% ! Nos villes et nos communes deviennent le règne de l'optimisation des espaces, de l'habitat, des coûts... et du bien-être.
Aménager, c'est répondre à ce défi, c'est contribuer à rendre les communes plus économes, plus écologiques, plus connectées, à rendre leurs habitants et leurs usagers moins isolés, plus heureux et épanouis.
Aménager, c'est orchestrer le cadre de vie, c'est cultiver l'âme des territoires."
L'UNAM définit les pratiques professionnelles, une Charte éthique et les règles déontologiques de la profession. Il veille au respect de ces règles.
Actualités - Nouveautés
Découvrir
A savoir